Vacances d'été 2007

De juin à août 2007, les enfants de Akany Avoko ont passé un été comme des vraies vacances.

Tous les enfants ont composé un plan avec des activités comme dans un camp d'été. Comme cela, ils avaient la possibilité d'apprendre des nouveaux sports, des passe-
temps et d'autres compétences. Pendant la deuxième partie de l'été, on a partagé les enfants en deux groups pour voyager à Mahajanga ou nous avons passé les vacances d'été à la plage. Ils prenaient plaisir à construire des châteaux de sable, à jouer à la plage et à se rafraîchir dans l'eau. Les enfants ont construit ce newsletter pour vous montrer les vacances d'été 2007 !


" …Ces vacances étaient très spéciales parce que nous avons fait beaucoup d'activités et passe-temps. Cela m'a plu beaucoup!"

" … Cet été était très différent. Nous avons appris de faire marcher le computer et tout le monde s'est bien amusé en jouant des jeux du computer et en apprenons à taper… nous n'avons jamais voulu sortir de ces leçons. "
Voici les activités différentes que nous avons exercé: le sport, le jardinage, le travail artisanal, faire la cuisine, faire des randonnées, apprendre la manière de vivre et apprendre à faire marcher le computer. En-bas vous trouverez plus d'information sur toutes les activités


danser:
Nous avons appris deux danses différentes. Les danses traditionnelles et les danses contemporaines. Pour toutes les deux on avait des instituteurs spécialisés.

The Les danses traditionnelles:
C'est sont des danses Malagasy, cela veut dire que nous dansons avec des chansons Malagasy. Une autre différence est, que nous devons aussi chanter pendant que nous dansons. Les danses souvent montrent la culture et la manière de vivre des différents groupes éthiques à Madagascar (par exemple les habitants de l'est, de l'ouest, etc). Quand nous prenons plaisir à une danse nous chantons souvent les chansons de cette tribu.



"Bien qu'ils existent beaucoup de dialectes différents, nous nous amusons beaucoup de parler la langue Malagasy et parfois c'est très drôle parce que quelques-uns d'entre nous ne savent pas de prononcer les mots correctement mais nous sommes pressés pour chanter le ton!!!"

Les danses contemporaines:
C'est sont les danses modernes que nous dansons avec des chansons Afrique. Ces danses montrent des histoires. Les danseurs et les spectateurs doivent se concentrer beaucoup parce que ces chansons ne sont pas seulement pour nous divertir, on en peut aussi apprendre des leçons. Et naturellement ils sont aussi une source de revenu pour les danseurs.

"J'aime beaucoup les danses contemporaines. Nous présentons souvent des danses pour les visiteurs à Akany Avoko et je suis très heureuse que les gens prennent plaisir à notre façon de danser. "

Le TRAVAIL ARTISANAL:
Nous avons appris à coudre chez Madame Vony et ensuite nous pouvons vendre les oeuvres d'art dans le café de Akany Avoko. Il a aussi des volontaires qui nous ont enseigné beaucoup de choses différentes. For exemple dessiner, peindre, faire des photos, etc.


Gardening:
Le Jardinage:
C'est aussi une des activités pendant les vacances d'été. Nous devons planter des légumes et des fleurs et les arroser, pour que Akany Avoko se présente verts et beau pour nous et les visiteurs.

" Travailler dans le jardin était très drôle parce qu'il a des filles qui avaient peur des vers. Mais beaucoup d'entre nous habitent à Akany Avoko pour longtemps et nous sommes exercées à travailler dans le jardin."

FAIRE LA CUISINE:

Nous faisons la cuisine alternativement. Pendant les vacances il y avait beaucoup de visiteurs à Akany Avoko comme BSES ou World Challenge. Nous étions très fatigués après les préparations mais il a un proverbe en Malagasy : "Tu ne peux pas manger avant que tu travaille beaucoup et commence à transpirer!"



Le sport
Tous les enfants à Akany Avoko aiment vraiment le sport. Notre but est de participer à la compétition organisé par "Analamanga league". Nous voulons participer à la compétition de football mais nous nous entraînons aussi au volleyball et au basketball. Et chacun d'entre nous aime bien ce sport.

Une fille: "J'aime vraiment le basketball. Cela m'aidera à grandir et je deviendra plus forte et naturellement je me réjouis beaucoup quand nous gagnons un match!"

La MANIÈRE DE VIVRE:
Ce programme veut nous aider à réfléchir au notre future et nous montre comme nous pouvons réaliser notre buts et rêves. Nous apprenons aussi beaucoup de choses de la manière de vivre et de savoir-vivre parce que nous habitons à une place qui prépare les enfants à vivre indépendant dans l'avenir.

FAIRE des RANDONNées:
Nous aimons beaucoup de faire des excursions et le dimanche nous sommes très heureuses de faire des longues randonnées avec les volontaires.
"Nous préférons marcher dans les collines. Une fois nous sommes marchés cinq fois sur le sommet parce que nous aimons la vue de là-haut."

Ce sont toutes les activités que nous avons exercées à Akany Avoko. Dans la deuxième partie du Newsletter nous vous raconterons les histoires des vacances à la côte nord-ouest de Madagascar. Amusez-vous bien !


Nous allons à vacances chaque année pour voir des places différentes. Souvent nous allons à la côte parce que les enfants aiment la plage et il y a des enfants qui n'ont jamais vu la mer. Cette fois-ci les responsables ont décidé de voyager à Mahajanga à la côte nord-ouest de Madagascar. Nous avons exercé beaucoup d'activités pendant les vacances par exemple nager, faire la cuisine, jouer à la plage, faire des randonnées, chanter, danser et sightseeing.

Il a environ 160 filles et enfants à Akany Avoko. C'est pour cela qu'on a dû faire deux groupes. Le premier groupe était à Mahajanga de août 6 jusqu'à août 16. et le deuxième groupe de août 21 jusqu'à août 31. Mahajanga se trouve environ 550 kilomètres de la ville. C'est pour cela que le voyage a duré 14 heures; le premier groupe a eu une crevaison pendant le retour et le voyage a duré 24 heures.

C'était la première impression des filles à Mahajanga:
"…quel beau temps et quelle belle plage et la mer - c'est exceptionnelle!"

Le premier jour, nous n'avons pas fait beaucoup d'activités parce que tout le monde était vraiment fatigué. Le matin on nous a partagé en 5 groupes et dans chaque groupe il y avait deux personnels pour nous garder et nous les avons appelé maman et papa. Puis nous avons organisé toutes les activités et les plans pour faire la cuisine.

A Mahajanga, nous avons habité dans une grande maison et nous avons dormi tous ensemble par terre avec nos matelas.

Les personnels et les vieilles filles ont fait la cuisine alternativement et c'était drôle de manger ensemble sur le tapis

 

Après préparer le repas de midi nous avons passé beaucoup de temps à la plage. Nous avons nagé, joué avec le sable et photographié. Nous nous sommes amusés beaucoup!


Les petits enfants ont aussi trouvé plaisir à jouer avec le sable et à barboter dans l'eau. Au début ils étaient un peu nerveuses et avaient peur de la mer mais plus tard, ils n'ont plus voulu sortir de l'eau, c'était fantastique !
"Do had a special sand birthday cake made in celebration of his birthday!!!" "It had been so wonderful being on the beach and seeing the blue ocean, but at first we were a little bit shy to wear our swimming costumes since we were not used to it".
"Do a reçu un gâteau spécial pour son anniversaire!"
"La mer et la plage - c'était fantastique! Au début nous avons eu honte de mettre le maillot de bain parce que ce n'est pas comme d'habitude."

L'après-midi nous sommes sorties de la plage pour aller à la ville. Nous nous sommes promenés au bord de la mer, nous avons fait un tour de manège et nous avons mangé des brochettes. Le soir, il y avait beaucoup de gens au bord de la mer parce que le temps faisait très chaud et tout le monde préférait de passer le temps dehors avant d' aller au lit.

Chaque soir avant d'aller au lit, nous avons organisé une compétition de chansons "Akany Idol". Nous nous sommes amusés beaucoup en chantons devant les autres enfants.

Un jour, nous avons fait une excursion au cirque rouge. C'est une vallée très jolie. Puis nous avons eu la possibilité pour faire du "sightseeing".

Nous étions très heureux de voir les grands bateaux au port et les grands arbres qui

En weekend, nous n'avons pas fait beaucoup. Le samedi, nous sommes restés à la maison et le dimanche nous sommes allés à l'église.

Pendant le retour, nous avons reçu un peu d'argent pour acheter "voandalana". Cela veut dire "fruit de la rue".


 
Back to Newsletters Page